Les marchés européens fébriles avant le test clé de l'emploi américain
information fournie par Zonebourse 08/01/2026 à 12:01
La séance est assez dense ce jeudi sur le front des statistiques, les investisseurs n'écartant pas de leurs têtes le volet diplomatique avec les dossiers du Groenland et du Venezuela en première ligne.
La confiance des consommateurs dans la zone euro est ressortie meilleure que prévu en décembre, mais reste en territoire négatif : à -13,1 contre -14,6 attendu après -14,2 en novembre.
Le taux de chômage en zone euro s'affiche à 6,3% de la population active en novembre, après 6,4% enregistré le mois précédent. Aussi, les prix à la production industrielle en novembre ont augmenté de 0,5% dans la zone euro.
L'attention se portera notamment dans l'après-midi sur les inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique.
"Les résultats d'entreprises devraient continuer de soutenir les marchés, mais les niveaux de valorisation élevés et la concentration liée à l'IA appellent à la prudence et à la diversification. Enfin, les risques géopolitiques, notamment à l'approche des élections de mi-mandat aux États-Unis, constituent un facteur d'incertitude à ne pas négliger", soutient Grégoire Kounowski, Investment Advisor chez Norman K.
En Europe, Tesco (-5,44%, à 428 pence) est lourdement chahuté à Londres après la publication de ventes inférieures aux prévisions sur le troisième trimestre et la période de Noël, même si le groupe a resserré vers le haut sa fourchette de bénéfice opérationnel ajusté pour l'exercice 2025-2026.
A Paris, Sodexo (-3,55% à 42,44 euros) est sous pression, sanctionné par des pertes de contrats en Amérique du Nord et la dépréciation du dollar. Le spécialiste de la restauration collective a déclaré un chiffre d'affaires en repli de 2,2%, à 6,26 milliards d'euros. L'activité en Amérique du Nord, zone qui représente un peu moins de la moitié de ses ventes totales, a subi un repli de 6,5%.
De son côté, BNP Paribas ( 2,32% à 81,55 euros) s'affiche en tête du palmarès de l'indice CAC 40, soutenu par le relèvement de recommandation d'UBS, qui est passé à l'Achat sur le titre, avec un objectif de cours porté de 77,4 à 103 euros. La banque a également annoncé avoir été autorisée à interjeter appel de sa condamnation dans le dossier soudanais, après avoir été jugée coupable en première instance à l'issue d'une décision de justice qui avait été prononcée en octobre dernier.
A la mi-séance, l'euro grappille 0,02% à 1,1679 dollar.
A lire aussi
-
L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite
-
Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite
-
Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer